GYM PILATES & SHIATSU - Votre santé et votre bien-être, ma passion
Inscriptions ouvertes
Notez : séance d'essai GRATUITE selon places et uniquement sur réservation .
Reprise des cours le 2 septembre



Je suis Romain Grabowski.

J'ai découvert le Yoga il y a 8 ans. Les bienfaits liés à la pratique m'ont rapidement décidé à l'intégrer à mon quotidien. En continuant à développer une pratique personnelle assidue, j'ai étudié les enseignements de B.S.Iyengar et de Swami Vishnudevananda et suivi en complément des cours collectifs de Yoga à Orléans. Après plusieurs années, la curiosité d'aller plus loin me pousse à passer quelques jours dans un ashram, lieu de retraite et de formation de futurs professeurs de Yoga. J'y ai découvert des personnes formidables et l'idée a fait son chemin un peu plus tard encore de passer une formation de professeur.

En 2015, j'ai suivi la formation de professeur de Yoga à l’Ashram de yoga Sivananda de Neuville-aux-Bois. J'enseigne depuis 3 an en cours collectifs et cours particuliers du niveau débutant à avancé. J'enseigne également un Yoga adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Avec la volonté de participer au bien-être de chacun, j'essaye modestement de transmettre mon expérience du Yoga, en restant à l'écoute et en m'adaptant au niveau des pratiquants.



Je m’appelle Céline, professeur de hatha yoga.

Parce qu’il existe en chaque Être, personne humaine singulière, à tout âge et aux différentes phases de vies : Un Yogi qui sommeille, à éveiller, accompagner, voir s’accomplir, s’épanouir. » 
C’est ma réponse à la question posée en tout début de formation pour devenir professeur d’ Hatha Yoga à l’Ashram de Yoga Sivananda, à Neuville aux Bois, seul Ashram en France en Juillet 2016. 
 
Pour la petite histoire, j’ai découvert et commencé le Yoga en 2005. Je suis, comme on dit, « tombée » dedans. 
Assez rapidement j’ai cherché à développer, seule une pratique individuelle dans mon quotidien aussi bien en intérieur qu’en extérieur, retournant le plus fréquemment et régulièrement possible à la source : l’ashram pour ces séances complètes, l’alimentation saine et la sérénité du lieu. 
Philosophie, discipline de vie, vraie recherche d’un Mieux, Bien-Etre du corps et de l’esprit au plus proche de sa nature intrinsèque, l’Hatha Yoga s’expérimente se pratique en conscience avec bienveillance, douceur, dans un abandon un « lâcher-prise" profond, assurément salvateur.
Puis la mission de transmission, d’enseigner, s’est mis en place assez naturellement, progressivement pour devenir effective dès Mars 2017. 
De séances individuelles régulières, en petit, moyen groupe, collectif, tout public confondu : homme, femme, enfant, adolescents, actifs retraités, sportifs; et lieux, espaces contextes différents : domicile, associations sportives, salle privée dans le paramédical, école, collège… ; l’enseignement comme seul activité à temps complet s’est finalement imposé à moi dès la rentrée de  2018. C’était écrit …
Pratiquante investie, volontaire je m’intéresse aussi aux différents courants, écoles, styles de Yoga qui ont bien émergés ces dernières années et continue à me tenir au courant, aux faits, à tout ce qui gravitent autour du Yoga… des Yogas !




Présentation de la pratique du Yoga
 
Le Yoga a été conçu il y a des siècles par des sages de l’Inde ancienne. Le Yoga allie des exercices physiques à une approche psychologique et philosophique. Il aborde la vie de manière globale et peut aider à atteindre un meilleur équilibre physique, mais aussi mental et spirituel.
 
Swami Vishnudevananda, disciple de Swami Sivananda, a élaboré cinq principes simples réunis sous une forme facile à comprendre et à adapter à la vie moderne. Ces cinq principes sont :
·         Les exercices appropriés (asanas). C’est la pratique la plus connue et diffusée en occident. Les asanas, ou postures de Yoga, régénèrent le corps en agissant principalement sur la colonne vertébrale et le système nerveux central. Les asanas stimulent la circulation sanguine, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments. Associés à la respiration, les asanas massent et dynamise les organes internes.

·         La respiration correcte (pranayama) stimule les réserves d’énergie du plexus solaire, revitalisant le corps et l’âme. La régularisation de la respiration permet d’emmagasiner le prana, réserve de force et de vitalité.

·         La relaxation profonde est la manière la plus naturelle de redonner de l’énergie à son corps et à son esprit. Durant la relaxation profonde, le corps n’utilise que l’énergie nécessaire aux fonctions métaboliques.

·         Une alimentation saine agit sur le corps mais aussi sur l’esprit. Le choix d’un régime alimentaire lacto-végétarien est préconisé (cet aspect n’est généralement pas abordé pendant les cours de yoga mais le professeur reste disponible pour répondre aux questions des pratiquants).


·         La pensée positive et la méditation. Les techniques de méditation calment l’esprit et améliorent la concentration. Avant de commencer, il s’agit d’écarter les pensées et sentiments négatifs, grâce à des exercices favorisant la concentration et les pensées positives.
Faites le plein d'énergie avec le Yoga à Orléans